lundi 13 septembre 2010

Trois semaines au Student Village : "Come on"! (Françoise)

Trois semaines...voilà maintenant un peu plus de trois semaines que je suis installée à Turku! Et toujours aucun article sur le blog: Honte à moi! Je me retrouve ainsi dans une situation bien délicate: Par où commencer? Que raconter? Comment décrire ce début d' "Erasmus year"?
Il est donc venu pour moi le moment de me poser quelques instants, tête reposée...Hop on y va et on ne s'arrête plus!
Donc après mure réflexion, le plus simple serait de commencer par un des sujets les plus communs pour tout nouvel arrivant (étranger ou non), à savoir le logement!
Contrairement à Marie-Laure (et surement d'autres!), je n'ai pas été confrontée par la recherche active (voire désespérante) d'un logement puisque j'ai préféré choisir l'option de la résidence universitaire. A peine arrivée à Turku, me voilà donc direction de ma chambre, sagement accompagnée par ma tutrice finlandaise Elise...Et première réflexion en arrivant en ouvrant la porte: "wouah c'est grand, spacieux, lumineux...et j'ai même un frigo dans ma chambre!!....Et y'a pleins d'arbres dehors. I love it!".

Et voilà, pendant 10 mois, je vais donc habiter au Student Village (sorte de grand campus de logements pour étudiants étrangers&finlandais avec petit supermarché à proximité, la fac à 10minutes à pied, laverie, sauna)...et pour être plus précise, je vais habiter au 12A building, appartement 3. Et ça, c'est mon autre grande fierté, parce que "12 A, il est trooooop bien!".
Pourquoi donc? Ben tout simplement parce que j'y ai rencontré des gens vraiment très sympas...et là ça devient tout de suite plus intéressant ;-)! Et d'ailleurs s'il y a bien une chose qui pourrait résumer ces deux semaines, c'est bien le mot "rencontres": énormément de nouveaux visages dont certains sont vite devenus familiers.
Mais avant tout, une petite explication s'impose: chaque corridor est composé en moyenne de 3 étages d'une douzaine de personnes qui partagent en commun une cuisine (donc 3 cuisines/bâtiment ou corridor). Moi dans tout ça, j'habite "normalement" au premier étage avec des espagnols, hongrois, , français...sauf que dans les faits, je passe la plupart de mon temps au deuxième étage peuplé par certes beaucoup de françaises, mais aussi des russes, des allemands et des vénézuéliens etc. Ce qui donne un mélange incroyable de langues, de discussions enflammées, de fous-rires à n'en plus finir, de soirées mémorables...tous réunis dans la cuisine du deuxième étage à apprendre des mots espagnols (plus ou moins utiles), améliorer mon anglais, tester les plats des autres, jouer aux dominos version vénézuélien, à avoir des coups de stress au poker...etc. Et c'est parfois dur dans cette ambiance de se poser quelques instants (pour écrire un article sur le blog par exemple!) :-)

de gauche à droite: Mathilde, Wlater, Pauline, Daniel, Jorge, Andreina, moi, Edward (mais tous ne sont pas présents sur la photo!)



Certes le début n'a pas été forcément très évident (étant arrivée dans les premières, il y avait peu de monde au Student Village); mais après deux semaines, j'ai donc le sentiment d'avoir un "chez-moi", de prendre mes repères et mes habitudes!

Voilà voilà! Je m'arrête là...Il me reste encore beaucoup de choses à évoquer comme la nourriture, les Finlandais et leur mode de vie, la cherté de la vie, l'administration en Finlande beaucoup plus efficace (!), ma tutrice Elise adorable, ma journée à Tampere, Hajatullah "the mysterious Island" et puis les cours aussi...mais patience!

PS: Ah oui, chose importante, la ville Turku, c'est comment?? Plus je la découvre, plus je me rends compte qu'elle peut avoir beaucoup de charme...Je vous laisse juger par les quelques photos sur Facebook et/ou Picasa!

une petite photo rajoutée un peu tard...et si on regarde avec beaucoup d'attention, on peut voir mon vélo finlandais "Julia" vert et blanc
Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire