mercredi 6 octobre 2010

c'est l'automne en Finlande...

C'est l'automne en Finlande...et je suis (un peu) malade(promis, j'investis dans un meilleur manteau, dans des meilleurs pulls, dans une meilleure écharpe etc)!
C'est l'automne en Finlande...et le plus important, c'est que c'est "vachement trop beau": un petit brin de romantisme m'a comme envahi depuis quelques jours! Mais c'est juste magnifique de se balader en vélo en plein soleil (oui oui c'est possible en Finlande^^) avec ce léger vent frais et en toile de fond pleins d'arbres aux feuilles tombantes...Le mélange des couleurs ne cesse de m'émerveiller héhé! J'avoue qu'effectivement, on peut voir un peu la même chose en France. Mais après une "intense" discussion à ce sujet avec mes compatriotes Erasmus françaises, on est d'accord pour conclure dignement que..."les arbres sont plus jolis en Finlande" voilà tout!
La cathédrale, Aura river&et les arbres
Bref, c'est l'automne en Finlande...et pfiou je me rends compte à quel point j'aime découvrir ce pays, à quel point je me plais aussi!
Un des points qui m'a peut-être le plus marqué, c'est la gentillesse et la serviabilité des Finlandais. Je pourrais prendre juste pour exemple cette dame à Turku qui était prête à demander à la banque de ré-ouvrir pour que mes copines et moi, on puisse aller payer notre loyer!
En fait, après re-lecture, l'exemple le plus probant serait plutôt ma tutrice finlandaise Elise qui est sincèrement d'une incroyable disponibilité: venir me chercher à l'aéroport, m'emmener dans ma chambre, m'héberger la première nuit, me faire visiter Turku, m'aider à remplir tous les papiers administratifs (et autant le dire, c'est vraiment pas le truc le plus "fuuuunny": tu dois aller signer je ne sais combien de papiers pour le logement, pour la fac etc; puis aller à la banque ouvrir un compte pour ensuite payer tout un tas de trucs hyper importants...et tout ça en respectant les horaires d'ouverture "à la finlandaise" des différentes administrations), me dégoter un vélo hypra cool (le moyen de locomotion presque in-dis-pen-sable à Turku quand on sait que le prix d'un ticket de bus coûte 2,50€) à seulement 10€ (non je ne l'ai pas volé! et oui il marche très bien!), me faire découvrir les cafés et pâtisseries de Turku..! C'est juste rassurant et appréciable d'être si bien entourée quand tu arrives dans un pays inconnu!Moi, Elise&la crêpe au nutella (pendant le repas français...et oui, c'est la renaissance du club cuisine au 12A héhé!)

Alors oui la vie, c'est relativement chère en Finlande...oui, il fait froid en Finlande (et on s'attend à pire puisque les météorologues auraient annoncé l'hiver le plus froid depuis moult années)...oui, la nourriture est pas tip-top...oui y'a des trucs pas très cools comme devoir payer la laverie par téléphone portable (sachant qu'il faut avoir minimum 5€ de crédit pour pouvoir payer. C'est d'ailleurs un peu frustrant de devoir recharger son crédit non pas pour appeler...mais pour avoir du linge propre!).
Mais à côté de ça, les paysages (notamment toutes les petites îles près de Turku), le mode de vie "finlandais" moins stressant, la disponibilité des profs (qui te donnent les cours sur polys et qui font des power-points vraiment clairs...c'est tellement plus pratique et plus efficace surtout quand on est "exchange students"), une certaine éthique basée sur le respect de l'autre et la confiance en valent vraiment , vraiment la peine!

Voilà une petite vision bien brève dans la rubrique "Comment vivre en Finlande?"...affaire à suivre ;-)!
Françoise

PS: Côté voyage, j'ai pu découvrir l'archipel de Turku, Tampere (la ville des gens fous selon les habitants de Turku), Stokholm (l'histoire d'un week-end complètement improvisé avec mes copains français, allemands&vénézuéliens dans la ville où "everything is beautiful")...à venir la Russie puisque je pars ce mercredi pour St Pétersbourg pour enchaîner ensuite avec un petit week-end à Helsinki!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire